Comment les Français du Canada ont voté en 2012 par rapport à 2007 ?

L’élection présidentielle, et plus particulièrement le premier tour, permet de voir la diversité des tendances politiques dans cette vaste "communauté" que forment les Français de l’Etranger vivant au Canada. Sont-ils plus de gauche ou de droite ? Leurs sensibilités, souvent liées aux flux de population, ont-elles évoluées ? Et surtout quelles conséquences pour le second tour ?

Pour ce faire, nous avons compilé les résultats officiels du premier tour pour le Canada et regroupé les candidats par tendances. A gauche s’est posée la question de la catégorisation du Front de Gauche regroupant le Parti de Gauche et le Parti Communiste. Doit-on le poser à gauche ou bien plutôt à l’extrême-gauche, comme le classent beaucoup d’électeur de droite ou de centre. Nous avons pris le parti de le classer à gauche.

Résultats premier tour présidentielles Canada 2012 tendance droite VS gauche

Le résultat de cette ventilation par tendance donne une vision plus claire des rapports de force au Canada. La gauche, grâce notamment au poids prépondérant de Montréal, y est la grande gagnante. PS+EELV+FdG cumulent à eux seuls 49% des suffrages exprimés. La droite (UMP+Debout la République) ne représente que 30% des voix et aura du mal à en gagner plus s’il ne s’allie pas des électeurs pourtant opposés dans leurs attentes et perceptions que sont ceux du centre et de l’extrême-droite.

La fierté des électeurs, par rapport au scrutin métropolitain, tient surtout à l’endiguement du Front National. Avec ses 7%, le FN fait pâle figure. Mais on peut toujours s’interroger sur la raison d’être d’un parti nationaliste, avec un discours anti-immigration, dans une communauté d’expatriés, considérés pour beaucoup comme des immigrants, eux-mêmes, par les populations locales.

Mais, il est aussi intéressant de mettre en perspective ces résultats avec ceux de 2007.

Résultats présidentielles premier tour Canada 2007 / 2012

Cette comparaison permet de tirer des grandes tendances. Tout d’abord, les trois principaux perdants sont le centre (-9.44 points), la droite (-2.53 points) et l’extrême-gauche (-0.68 points).

Mais le plus intéressant est de voir qui a gagné des points et dans quelles proportions. Si le centre perd 9.44 points, la gauche en gagne 9.42 entre les deux scrutins. A croire que c’est le chute du centre qui favorise ce succès à gauche. Quant à l’extrême-droite, sa croissance de 2.86 points semble être favorisée par la perte de la droite -2.53 points.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: