Des enjeux électoraux et des mots clés

L’esprit de campagne est présent chez les Français du Québec depuis plusieurs mois : rumeurs, adoubement de candidats, fausses sorties et méfiances entre d’une part les associations (qui ne souhaitent pas être récupérées) et les partis ou les candidats pressentis qui cherchent des appuis.

Aujourd’hui, la politique repose plus que jamais (malheureusement ?) sur la communication. Et qui dit communication, dit mots clés. Or, dans cette nouvelle configuration que sont les élections des députés des Français de l’étranger, les thèmes de campagnes, le discours politique et les mots clés qui vont avec sont à inventer. On en voit sortir ici ou là. Solidarité a l’air d’en être un. A gauche bien sûr, il n’est pas nouveau… mais avec la République solidaire de Villepin et ses représentants en Amérique du nord, il semble prendre un poids nouveau et, rappelant la fracture sociale chiraquienne, s’étend à droite. Normal me direz-vous. Les Français immigrants ont besoin d’être solidaires entre eux, de se donner la main. Ce mot-là a une résonance toute particulière dans l’esprit des expatriés… oui et non, ça dépend de la cible. Les Français du Québec, au même titre que les Français du Canada et des Etats-Unis, forment un groupe hétérogène d’âge, de statuts et de projets migratoires, de professions, de statut marital, etc. Tous n’ont pas les mêmes attentes, le même parcours et n’ont pas besoin d’un effort de solidarité. Mais la solidarité les touche tous. Une solidarité pas collective mais souvent individuelle, celle des réseaux personnels, des amis, du geste sympathique à l’égard d’un compatriote esseulé.

Le mot communauté est aussi au goût du jour… on en parle de plus en plus. A Montréal, il est souvent utilisé et on parle clairement de la communauté française. Mais existe-t-elle cette communauté ? Quelle est sa forme ? N’est-ce pas un réseau lâche d’amitiés (finalement tout le monde se connaît dans ce petit microcosme) ? N’y a-t-il pas une communauté des Français actifs et engagés dans le tissu associatif (une minorité) et une majorité de Français qui ne s’y intéresse pas ? L’avantage du mot communauté tient au fait qu’il ne repose pas sur une définition stricte et peu s’appliquer à de nombreuses populations, groupes, groupuscules. Il peut facilement désigner un large groupe de personnes dont le point commun est celui d’être des Français au Québec ou en Amérique du Nord sans avoir d’autres dénominateurs communs. Mais ce groupe reste à géométrie variable et difficilement identifiable. Il doit être segmenté… sur le mot communauté, il est également à la mode. Il a un côté sexy. Effectivement – et je suis bien placé pour en parler – il est au coeur des métiers du web, de Facebook, des blogueurs. On parle des communautés partout… et n’oublions pas que l’Internet (et donc tout son vocabulaire) est bien connu des Français de l’Etranger qui utilisent ce médium pour garder le contact avec leur patrie d’origine.

Et le mot France dans tout cela ? Il est bien sûr essentiel, pour ne pas dire omni-présent. Le député élu représentera les Français d’Amérique du Nord auprès de la France, de l’Etat, la République. Il sera donc dans toutes les bouches… mais, dans le cadre d’une élection qui mettra de l’avant des réalités locales, est-ce que la France aura de grandes résonances ? Et beaucoup de Français expatriés n’ont pas forcément résolu leur relation par rapport à la mère patrie. Ils sont peut-être partis le coeur lourd et ils sont critiques sur cette France qu’ils voient de loin. Comment réagiront-ils lorsqu’on leur parlera de cette France si loin, si distante de leur réalité québécoise ?

Enfin, il faudra être attentif et voir quels sont les nouveaux mots clés qu’emploieront les candidats et leurs partisans… parleront-ils aux Français du Québec ?

Publicités

Une réflexion sur “Des enjeux électoraux et des mots clés

  1. […] Ecrit en réponse à l’article “Des enjeux électoraux et des mots-clés“, publié le 11 octobre 2011 par Anthony Grolleau-Fricard sur le blog “Québec […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :