Parcours citoyen à travers les Etats-Unis

Antonin Chabannes, Français ayant vécu à Montréal et ayant décidé d’aller s’installer au Mexique, suit la route 66 et rencontre des Français. Ce voyage au long cours et cette traversé d’un continent l’amènent à avoir une vision des différentes Français expatriés. Il nous livre ici une interview intéressante…

Question :

Antonin, vous avez effectué plusieurs séjours à Montréal, vous avez même été membre du Collectif Souriez vous êtes Français. Et là, vous avez décidé de voyager à travers les Etats-Unis et de donner plus précisément à ce parcours une couleur citoyenne. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Antonin Chabannes (AC) :

Je vais m’installer au Mexique. J’ai donc décider de joindre l’utile à l’agréable: Voyager à travers les USA en empruntant la mythique Route 66 et en multipliant les visites citadines et rurales… mais également en rencontrant les différentes poches de communauté française installées au États-Unis pour tenter de comprendre leurs réalités et les sensibiliser par la même occasion aux prochaines élections législatives qui vont se tenir, et c’est une première, dans la circonscription Canada-USA

Question : 

Vous parlez de communautés françaises avec différentes poches établies un peu partout à travers la vaste circonscription Amérique du Nord. Mais pour vous et en fonction de ce que vous voyez, y a-t-il une communauté dispersée ou des communautés différentes de Français ?

AC :

Il se trouve que ce sont les américains eux-mêmes qui décrivent le mieux la situation actuelle. Certains ont évoqué le caractère non exclusif de ces communautés françaises, d’autres ont davantage parlé d’intégration. Pour ma part je dirais que les différences sont flagrantes mais s’expliquent davantage par le contexte économique, démographique et géographique de la région d’accueil.Ce sont donc bel et bien des communautés différentes.

Question : 

Et selon vous, qu’est-ce qui caractérise la communauté des Français de Montréal de celles que vous avez rencontrées aux Etats-Unis ?

AC :

La plupart des français rencontrés aux États-Unis se sont expatriés pour des considérations principalement économiques. À Montréal, les raisons de l’immigration française sont plus variées: études, fuite d’un système peu favorable aux jeunes, volonté d’émigrer sans la barrière de la langue, facilité d’obtention de visas temporaires… C’est davantage un désir de fuir un système.

Question :

Et la perception de ces élections est également différente entre ces communautés ?

AC :

Encore faudrait-il qu’ils soient au courant. Seule une personne en avait vaguement entendu parler. Il y a un manque de couverture médiatique évident. Toutefois, après leur avoir fait part de la tenue prochaine de ces élections, nombreux sont ceux à avoir émis certaines demandes. Demandes qui ne sont pour l’instant, selon eux, pas suffisamment prises en considération par les institutions actuellement en place.

Question :

Votre proximité avec Philippe Régnoux, que certains voient déjà candidat aux législatives, pourrait semer le doute sur votre voyage et en faire un parcours avec un but politique : chercher des électeurs. Qu’auriez-vous à répondre aux détracteurs qui penseraient de la sorte ?

AC :

Je mets au défi quiconque de trouver ne serait-ce qu’un seul élément politique dans mes articles de blog ou mes différentes interview. J’ai des amis de tous bords politiques. Qu’ils soient de droite, de gauche du centre. Qu’ils s’appellent Régnoux, Grolleau-Fricard et j’en passe. Ma démarche est citoyenne. Après, que certaines personnes l’associe à telle ou telle personne… sincèrement, je m’en contrefiche! Ça veut seulement dire qu’ils n’ont pas lu mon blog…

Ca a le mérite d’être clair… Merci Antonin et bonne route !

Laisser un commentaire

