Michael Galvez : il n’y a pas de Communauté française à proprement parler

Michael Galvez est un Français qui, en son temps, a été impliqué dans différentes associations (Immigrant Québec, Union des Français de l’Etranger, etc.). Aujourd’hui à nouveau installé en France, son analyse n’en est pas moins précieuse.

Question 1 :

Michael, vous avez été un des initiateurs d’une association qui ne se voulait pas uniquement franco-française (Immigrant Québec), tout en étant impliqué par exemple dans l’Union des Français de l’Etranger. Qu’est-ce qui vous a motivé à être à la fois dans les associations françaises et ouvertes à tous les immigrants ?

Michael Galvez :

Tout d’abord le fait que justement s’occuper des Français c’est bien, s’occuper des immigrants francophones en général c’est mieux. Enfin cela m’a semblé mieux: des problématiques similaires, des attentes similaires mais di facto moins de communautarisme. J’ai un peu du mal avec le communautarisme… pour ma part il faut travailler sur les ponts entre les individus et les cultures et non sur les différences…

Question 2 :

Justement, il est souvent question de la communauté française. Le terme s’est popularisé et a été repris un peu à toutes les sauces ces derniers mois. Mais pour vous, même si vous n’appréciez pas le communautarisme, est-ce qu’il existe bien une communauté française au Québec ou plus précisément à Montréal et, si oui, sur quoi reposerait cette communauté ?

Michael Galvez :

Pour moi je n’ai presque vu que des Français qui vivaient à l’étranger. Avec toutes les forces et faiblesses que nous connaissons dans l’Hexagone… Pour moi il n’y a pas de communauté française à proprement parler. Il y a, cependant, des Français plus ou moins bien intégrés au Québec et plus ou moins bien connus dans la « communauté », ces derniers peuvent jouer un rôle de leader d’opinion (souvent politique) auprès de leur concitoyens… Mais nous sommes loin de la communauté organisée, revendicatrice et solidaire, comme j’ai pu le voir ailleurs. Très loin.

Question 3 :

Même si vous avez du mal avec le communautarisme, pensez-vous qu’il y ait un besoin de « communauté organisée » pour défendre, protéger, représenter les Français du Québec ?

Michael Galvez :

Oui mais pas spécialement les Français. Je pense qu’il y a besoin d’une organisation pour représenter les Français du Québec auprès des autorités… Françaises… Déjà si la « communauté » arrive à faire cela et à rendre l’organisation pérenne, cela sera un grand pas.

En ce qui concerne le gouvernement Canadien ou le gouvernement Quebécois, il me semble que c’est une structure qui doit représenter les nouveaux arrivants qu’il faut. Cette structure pourrait les défendre et les protéger avec les organisation gouvernementales qui existent déjà. Une sorte de conseil des nouveaux arrivants…

Question 4 : 

Et le député des Français d’Amérique du Nord dans tout cela ? Qu’en pensez-vous ? Peut-il être cette autorité malgré sa large circonscription, cette multiplicité des réalités ?

Michael Galvez :

J’ai le même sentiment que pour les sénateurs des Français de l’étranger: c’est utile pour représenter TOUS les FR à l’étranger, difficilement pour représenter « uniquement » ceux d’une zone ou d’un pays. Pour cela il y a déjà les autorités consulaires, ambassade, le ministère des aff’ étrangères… Je ne crois pas vraiment que cela va être une véritable avancée pour les FR au Quebec. Surtout avec un mandat couvrant toute l’Amérique du Nord. Sans compter qu’en théorie nous avons déjà les élus de l’assemblée des FR à l’étranger pour nous représenter…

Ceci dit surement que dans des pays beaucoup moins ouverts et démocratiques, cette députation supplémentaire prendra tout son sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :