Les résultats du second tour de la présidentielle dans la 1ère circonscription législative des Français de l’Etranger (Etats-Unis, Canada)

Les législatives qui s’annoncent ont créé une nouvelle entité, d’une taille exceptionnelle, continentale : la première circonscription des Français de l’Etranger. Cette circonscription met dans la même zone deux pays très différents, le Canada et les Etats-Unis.

Jusqu’à présent, on avait tendance à envisager les résultats des élections présidentielles par zone consulaire et par pays, mais jamais d’un point de vue plus large, à l’échelle de la circonscription toute entière. Or, dans ce contexte de législatives, ce recul devient plus nécessaire que jamais. En effet, c’est la somme des suffrages recueillis dans toute la circonscription qui sanctionneront les résultats et feront un vainqueur et un vaincu.

Nous proposons ici de regarder les résultats du second tour à l’aune de toute la circonscription.

Mais avant tout de chose, il est important de bien comprendre les différences de poids entre les deux pays composant ce nouvel espace électoral. En terme de nombre d’électeurs inscrits, les Etats-Unis sont les plus nombreux. 58,5% des électeurs inscrits vivent aux Etats-Unis, contre 41,5% au Canada.


Par contre, au second tour des présidentielles, le taux de participation tend à réduire ce déséquilibre. Ce taux est plus faible aux Etats-Unis (36,24%) qu’au Canada (41,73%). Si nous prenons l’ensemble de la circonscription comme base de référence, cela signifie que 45% des électeurs y ayant votés vivent au Canada.

Cette nouvelle échelle continentale change également les résultats des deux candidats. Alors que le Canada se place plus à gauche et que Nicolas Sarkozy recueille le score imposant de 61.3% aux Etats-Unis, ramenés à la première circonscription dans son ensemble les résultats sont modifiés. Nicolas Sarkozy reste en tête avec 53,6% des suffrages exprimés, mais François Hollande obtient un honorable 46,4%. Le résultat du nouveau président de la République dans l’ensemble de la circonscription donne des espoirs légitimes à la gauche en Amérique du nord qui ne peut que profiter d’un contexte favorable et d’une démotivation de l’électorat de droite.

L’échelle de la circonscription dans son ensemble donne plus de poids au Canada où il y a moins d’électeur mais où la mobilisation a été la plus forte et où la gauche a eu un bon résultat.

Il reste toutefois à pondérer cette analyse. Tout d’abord, il faut aussi envisager la circonscription par zone consulaire et analyser le vote et ses évolutions en fonction de ces zones et de l’implantation des différents candidats et de leur réseau.

Ensuite, est-ce que ces législatives vont être un succès de participation ? Les présidentielles arrivent à attirer l’électeur vers les urnes. Les médias en parlent. Le scrutin est connu, attendu et à un poids certain dans l’imaginaire des Français. On peut se demander si les législatives ne tiendront pas des élections AFE avec un faible taux de participation (moins de 20%) et pendant lequel les réseaux jouent énormément.

Publicités

Une réflexion sur “Les résultats du second tour de la présidentielle dans la 1ère circonscription législative des Français de l’Etranger (Etats-Unis, Canada)

  1. […] à l’échelle de la circonscription qui nous paraît plus pertinente pour comprendre les tendances sur l’ensemble de la circonscription dans la perspective des législatives. A cette échelle, les résultats du premier tour sont bouleversés et modifient même les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :